La soudure laser, technologie innovante de haute précision

Le laser est un outil de production très efficace, très pointu et largement répandu pour répondre aux challenges de l’industrie. De ses usages, le marquage et la découpe sont les plus répandus. Laser Cheval, votre partenaire en prestation laser, vous propose également le soudage laser. Tour d’horizon de cette méthode qui présente des avantages tant sur le plan technique qu’économique.

Le soudage laser, comment 
ça marche ? 

Le soudage laser est un procédé qui permet d’assembler plusieurs pièces de métal avec un apport de chaleur ciblé, à l’aide d’un laser. Le laser est en effet une source de chaleur particulièrement concentrée, permettant des soudures sur des surfaces étroites, sur des formes simples ou complexes, avec une totale maîtrise de la profondeur de pénétration. Grâce à la haute densité d’énergie du laser, les zones fusionnent, sont soudées tout en finesse par refroidissement.


Quelles sont les méthodes de soudure laser ?

On distingue trois méthodes :

Soudure laser point par point

La soudure par point repose sur la réalisation d’un pointage pour assembler les deux pièces l’une sur l’autre. Les soudures laser émettent plusieurs impulsions par seconde.

Soudure laser à l’aide d’un cordon

Il s’agit de réaliser une liaison métallurgique d’un point A vers un point B, avec un cordon de soudure continu et totalement hermétique. 

Soudure laser par transparence

Elle est utilisée pour le soudage de polymères par laser. Ce procédé permet la confection de soudures étanches et fines.


Quels sont les métaux compatibles 
avec la soudure laser ?

De nombreux métaux peuvent être assemblés par soudure laser :

- Métaux : acier, titane, inox, aluminium, cuivre...
- Métaux précieux : or, argent...
- Alliages : inconel, kovar...


Quels sont les avantages du soudage laser ?

Le soudage laser présente une grande fiabilité. Il permet de réaliser des assemblages hautement résistants. Voici les autres avantages :

- Garantie de l’étanchéité
- Performance et vitesse d’exécution augmentées
- Qualité et précision accrues, sans déformation de la pièce
- Compatibilité avec différents matériaux
- Travail sur formes simples et/ou complexes
- Technique automatisable
- Aucune contrainte mécanique
- Méthode économique réduisant les coûts de production et sans apport de matière


Quels sont les domaines d’application du soudage laser ?

Le soudage laser est une technologie de pointe qui peut répondre à bon nombre d’applications dans les secteurs d’activités aussi variés que l’automobile, l'aéronautique, la bijouterie, qui répondent à des exigences de propreté particulières. Les atouts de la soudure laser sont également intéressants pour le domaine médical, notamment dans la fabrication de dispositifs médicaux implantables.


Un projet de soudure laser ? Faites appel à Laser Cheval, votre partenaire expert !

Vous avez une demande spécifique ? Vous souhaitez vérifier la faisabilité de votre projet et vous orienter vers la soudage laser ? Quelle que soit la teneur de vos interrogations, Laser Cheval est à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans les meilleures conditions. Laser Cheval possède une gamme de gabarits, de machines pilotées par un logiciel. Pour répondre avec précision à un cahier des charges spécifique, Laser Cheval conçoit une machine adéquate.

Contactez-nous au 03 81 48 34 60 ou par mail laser@lasercheval.fr

La soudure laser, technologie innovante de haute précision