La solution pour des travaux aux formes complexes,  et la recherche d'une rapidité d'exécution et de précision.

Des soudures de haute précision

La soudure par faisceau laser est un procédé d’échauffement sur la matière d’une haute densité d’énergie. Cette puissance thermique se focalise sur les pièces à assembler ce qui génère un cordon fin et pénétrant. Le refroidissement de la matière assure alors une solidification immédiate.

Que ce soit une soudure étanche ou de maintien, sur des pièces de formes simples ou complexes, il est possible de réaliser de la soudure point par point, par transparence ou bord à bord sur des matières aussi diverses que inox, aluminium, titane. La rapidité du soudage dépend de la puissance mise en jeu, mais dépend également de la qualité et de l'épaisseur des pièces à souder.

Ce procédé est utilisé pour les applications à volume élevé dans la micro-mécanique ou le secteur médical.

Avantages

  • Vitesse et précision
  • Aucune contrainte mécanique
  • Aucun apport de matière
  • Travail sur formes complexes
  • Aucune surépaisseur

Applications de soudure laser

Les applications de soudage laser sont multiples.

Soudure laser par transparence

Cette technique est utilisée pour le soudage de polymères par laser. La soudure laser par transparence permet la réalisation de soudures fines et étanches.

Soudure laser par point

Le soudage laser par point est une technique utilisée en impulsion pour créer un point de soudure simple afin de souder les métaux entre eux. Les soudures lasers émettent plusieurs impulsions par seconde.

Le laser de soudage est un outil polyvalent et peut être utilisé dans les réalisations de points de soudure fins (quelques millimètres de diamètre), soudures profondes et étanches.

Les lasers soudent aussi des matériaux à haute température de fusion et haute conductivité thermique (aciers carbone à haute résistance mécanique, inoxydable, aluminium et titane).

Du fait de la haute température de fusion, la qualité de soudure est excellente. La rapidité de soudage dépend de la qualité et l’épaisseur des pièces à souder.

Le soudage laser est une technique couramment utilisée dans l’industrie automobile et la micro mécanique.

Dans le domaine médical et particulièrement les implants (dentaires, stimulateurs cardiaques, etc.), le soudage laser est recommandé pour son aspect esthétique et son absence d’apport de métal - qui permet d’assurer la biocompatibilité du matériau.

Contactez-nous